Nebcinal

Publié le par 65 roses

   Je participe actuellement à une étude clinique initiée par eRemPHARMA SAS.

 

        Ce labo a développé Nebcinal, une nouvelle formulation d'un antibiotique pour inhalations (la tobramycine, déjà utilisée sous le nom de Tobi). Ce médicament est administré à l'aide d'un nouveau nébuliseur de taille très réduite et qui permet de diminuer de moitié la durée de nébulisation par rapport aux autres nébuliseurs.

 

        L'étude a pour but de comparer le devenir dans l'organisme de cette nouvelle formulation de tobramycine inhalée à celui de la formulation Tobi déjà existante. On souhaite démontrer que Nebcinal et Tobi sont identiques (bioéquivalentes) et que l'utilisation du nouveau nébuliseur permet la réduction de la durée d'inhalation.

 

        Dans mon CRCM, 4 adultes et 8 enfants participeront à l'étude. Elle comprend 2 journées complètes d'hospitalisation, espacées d'une dizaine de jours. A chaque visite, un des deux traitements est administré dans un ordre défini par tirage au sort.

 

        J'ai déjà effectué la première visite et j'ai reçu le Nebcinal. Le nébuliseur est très impressionnant ! Il est tout petit et ne fait absolument aucun bruit (contrairement aux nébuliseurs pneumatiques actuels) !! Lors de cette journée, j'ai eu les examens suivants: deux EFR, un ECG, prise de tension, auscultation, puis 6 prises de sang et 6 ECBC (analyse des crachats) espacés tout au long de la journée.

 

        Rien à signaler lors de cette 1ère visite, pas d'effets secondaires. La 2ème visite aura lieu dans quelques jours, selon le même principe, sauf que je recevrai la Tobi.

 

        EDIT du 4 Mai : La seconde et dernière visite a eu lieu hier, avec l'aérosol de Tobi. Tout s'est bien déroulé, selon le même principe que la 1ère visite. Si les résultats de cette étude sont concluants, l'appareil sera mis sur le marché d'ici la fin de l'année.

 

Commenter cet article